En automne, la nature proche recèle de fruits sauvages. Après tout, chaque plante doit produire sa graine et on en trouve sous différentes formes. Le fruit est le résultat de la fécondation de la plante. Les plantes les plus anciennes (gymnospermes) ne protégeaient pas leur graine. Les plantes plus récentes transforment leur ovaire en fruit pour protéger la graine, qui elle, est issue de l’ovule.
Voici donc une petite description de quelques fruits sauvages près de Grenoble, mais et qui sont assez communs pour être trouvés partout!
On distingue 2 grandes familles :
- les fruits charnus (baies et drupes)
- les fruits secs (dont les fruits déhiscents, qui s’ouvrent spontanément à maturité et les fruits secs indéhiscents)
On peut en trouver de nombreux comestibles, mais attention à ceux qui présentent de la toxicité. Les plantes suivantes sont très communes et se trouvent partout, comme par exemple à proximité de Grenoble.
Des fruits sauvages comestibles
- La baie de l’aubépine, appelée « cenelle ». L’aubépine a des feuilles à lobes dentées assez reconnaissables. Ses épines ont poussé son utilisation pour créer des haies infranchissables.
Les cenelles ne contiennent qu’un seul noyau. Ils peuvent se manger crus (un peu âcres) ou cuits en purée. Ils favorisent la régulation de la tension.

- Les glands de chêne. Le gland est un fruit sec qui ne s’ouvre pas à maturité (indéhiscent). Moins connus que les fruits du châtaignier, ils sont pourtant comestibles, en portant du soin à la préparation pour éliminer les tanins. Ces tanins, présents pour protéger ce fruit, sont solubles dans l’eau. Il existe différentes méthodes qu’on pourra trouver sur de nombreux autres sites. Comme ici.

- Le rosier des chiens ou encore « gratte-cul ». La plante se reconnait par ses feuilles composées dentées et ses aiguillons sur les rameaux. Ses fruits, en réalité de faux fruits, les vrais fruits étant les « akènes » à l’intérieur, sont appelés « cynorhodons », la pulpe peut se manger crue en automne, surtout lorsque les premières gelées ont eu lieu. Il contient une grande quantité de Vitamine C. On peut confectionner par exemple un ketchup sauvage.

D’autres plus connus : les ronces, les framboisiers, ..
Et quelques fruits toxiques à connaître
- Le tamier commun. La plante se présente comme une liane. Les baies rouges sont très toxiques. La racine fût utilisée pour soigner des meurtrissures. Les jeunes pousses peuvent parfois être utilisées comme des asperges.

- Le troène. Des feuilles très simples avec peu de nervures. C’est une espèce qui est utilisée pour créer des haies. Les baies noires à maturité sont également très toxiques.

- Le cornouiller sanguin. Très répandu. Les baies noires ne sont pas comestibles, contrairement à son cousin le cornouiller mâle.

Ces plantes sont très souvent de précieuses ressources alimentaires pour la faune en automne et même hiver, puisque certains gardent leurs fruits longtemps ! Pensons aussi à eux quand nous cueillons !